Organisé conjointement par CMG et le gouvernement provincial du Shandong, cet événement s'articule autour du thème « Échanges, apprentissage mutuel et technologie: la force des civilisations dans la transformation et le développement ».
Près de 300 participants venus de 95 pays et régions, incluant personnalités politiques, dirigeants d'organisations internationales, responsables de médias influents, diplomates, experts universitaires et représentants d'entreprises multinationales y ont pris part, en présentiel comme en ligne.
Les intervenants ont exprimé leur souhait de voir ce forum renforcer les échanges culturels, stimuler les collaborations innovantes face aux mutations technologiques, et contribuer à un écosystème médiatique international plus ouvert. L'objectif : mobiliser la richesse des civilisations au service de la paix et du développement mondial.
L'événement a marqué le lancement de la tournée mondiale 2025 du programme culturel "China Through Its Intangible Heritage" ("La Chine à travers son patrimoine immatériel") et a dévoilé plusieurs projets de coproductions internationales dédiés aux échanges culturels, ainsi que des rapports de recherche sur des thématiques comme "Échanges civilisationnels et pouvoir des médias : pratiques pionnières dans l'intégration entre culture et tourisme".
Le forum a aussi été l'occasion de lancer l'opération médiatique de CMG "China Up Close, Shandong Tour". Des professionnels des médias chinois et étrangers vont explorer plusieurs villes du Shandong, dont Jining, Qingdao et Yantai. Ils offriront une perspective internationale sur l'héritage historique et les avancées contemporaines de la culture Qilu, héritière des anciens royaumes de Qi et Lu qui prospéraient dans le Shandong actuel avant l'unification par la dynastie Qin (221-207 av. J.-C.). Leur mission : raconter des histoires chinoises qui tissent des liens entre passé et présent.
Cette édition a servi de plateforme pour convier l'ensemble des participants au 11e Forum Nishan sur les civilisations mondiales, qui se tiendra également à Qufu, lieu de naissance du célèbre philosophe chinois Confucius, en juin prochain.
(Photo : CMG)
Près de 300 participants venus de 95 pays et régions, incluant personnalités politiques, dirigeants d'organisations internationales, responsables de médias influents, diplomates, experts universitaires et représentants d'entreprises multinationales y ont pris part, en présentiel comme en ligne.
Les intervenants ont exprimé leur souhait de voir ce forum renforcer les échanges culturels, stimuler les collaborations innovantes face aux mutations technologiques, et contribuer à un écosystème médiatique international plus ouvert. L'objectif : mobiliser la richesse des civilisations au service de la paix et du développement mondial.
L'événement a marqué le lancement de la tournée mondiale 2025 du programme culturel "China Through Its Intangible Heritage" ("La Chine à travers son patrimoine immatériel") et a dévoilé plusieurs projets de coproductions internationales dédiés aux échanges culturels, ainsi que des rapports de recherche sur des thématiques comme "Échanges civilisationnels et pouvoir des médias : pratiques pionnières dans l'intégration entre culture et tourisme".
Le forum a aussi été l'occasion de lancer l'opération médiatique de CMG "China Up Close, Shandong Tour". Des professionnels des médias chinois et étrangers vont explorer plusieurs villes du Shandong, dont Jining, Qingdao et Yantai. Ils offriront une perspective internationale sur l'héritage historique et les avancées contemporaines de la culture Qilu, héritière des anciens royaumes de Qi et Lu qui prospéraient dans le Shandong actuel avant l'unification par la dynastie Qin (221-207 av. J.-C.). Leur mission : raconter des histoires chinoises qui tissent des liens entre passé et présent.
Cette édition a servi de plateforme pour convier l'ensemble des participants au 11e Forum Nishan sur les civilisations mondiales, qui se tiendra également à Qufu, lieu de naissance du célèbre philosophe chinois Confucius, en juin prochain.
(Photo : CMG)